FICHE TECHNIQUE:
Dénivelé : 360 mDéveloppement : 1500 mCordes : 2 x 45 mAller : 2 hRetour : 1 hCanyon : 7 h 36
ACCÈS :
Du village de Holzgau en direction de Warth juste après le pont, tourner en direction café U.T.A. jusqu’au terminus de la route goudronnée. Continuer ensuite à pied sur la piste au fond du vallon : à gauche, les cascades du Simms. Dépasser le café U.T.A. et suivre le sentier 438 bien marqué. Au carrefour des sentiers 438 et 439, la dernière chute du canyon dévoile ses 40 m. A droite, le sentier 438 devient alors plus petit et escarpé et très raide. Quitter le chemin au niveau du refuge et emprunter une sente qui passe devant celui-ci et qui mène au canyon.
OBSERVATION :
Magnifique ! De beaux sauts, petits rappels agréables, et le dernier majestueux. Possibilité de diviser le canyon en deux parties :Partie haute : facile, sauts et rappels jusqu’à 32 m.Partie basse : plus engagée et plus longue, sauts et rappels plus techniques.
DESCRIPTION :
Le premier obstacle se trouve être un toboggan agréable à la glissade, mais la température de l’eau constitue un bon frein à notre élan. Les deux petits sauts qui suivent ne laissent plus le choix. Le bain pris, une désescalade de 8 m amène au premier rappel de ce très plaisant canyon. Quelques ressauts et toboggans et la gorge se resserre notablement en donnant naissance à deux beaux sauts dans des vasques profondes. Afin de pouvoir en apprécier la profondeur nous avons équipé ces deux ressauts d’un relais. Le choix reste donc possible. Une très belle cascade dans laquelle s'intercalent quelques marmites et le cours d’eau change de direction. Quelques pas interrompus par deux petites désescalades, et à nouveau le sol se dérobe permettant un saut de 6 m. Bientôt on aperçoit la fin de la première partie du canyon, mais il sera nécessaire pour y parvenir de dévaler la grande cascade. A partir de la mi-parcours, celle-ci devient arrosée et la capuche est appréciable. Un affluent émanant rive droite précède les derniers ressauts de cet enchaînement. Quelques minutes de repos et on ré-attaque. Une cascade de 12 m nous plonge au coeur d’un joli défilé. Deux ressauts et un nouveau saut, une marche chaotique et une multitude de ressauts jonctionnent avec une très belle chute légèrement inclinée. La vasque qui se trouve au pied de celle-ci est profonde et rafraîchissante même si le soleil darde de ses rayons nos épaules lourdement chargées ! Aussitôt un autre rappel avec une vasque intercalée et quelques ressauts amènent à une jolie goulotte, «la gouttière». deux rappels accidentent le rappel. le troisième constitué de deux ressauts dépose en haut d’une cascade, en goulotte au départ. celle-ci bien arrosée, oblige une descente rapide. lors de l’équipement, il faisait nuit noire et c’est à la lueur d’une frontale que nous plantons les deux spits de la dernière chute, celle que l’on avait aperçue sur le chemin et estimé à 20 m. du haut, nous avons du mal à évaluer sa verticalité, mais la vallée encore basse nous fait douter de sa hauteur. les deux cordes raboutées, nous descendons dans les embruns que nous sentons sur notre combinaison. a quand la terre ferme ? ouf ! enfin en bas. il ne reste plus qu’un mètre sur notre corde de 43 m. elle faisait donc 42 m !!! et sûrement est-elle très belle... en plein jour.
EQUIPEMENT:
MATERIEL CASCADES
2 S + CH C 102 S + CH S 5 + S 42 S + CH C 222 S + CH C 32AN + O C 12S + O R 32 S + CH C 202 S + CH C 6AN + O C 152 S + CH C 17S + O R 3 + R 42 S + CH C 202 S + CH C 42
HISTORIQUE :
Première descente effectuée le 15.09.92. Catherine Caullier, Olivier Courtois.
RossgumpenDescription