FICHE TECHNIQUE:
Dénivelé: 300 mDéveloppement: 850 mCordes: 1 x 40 mAller: 1hRetour: 10 mnCanyon: 1h

ACCÉS :
Accès très pommatoire avec obligation avec obligation de hors piste. Au niveau du village d’Elmen en direction de Häternach, traverser le Lech par le pont qui rejoint l’église de Klimm. Suivre la piste sur la gauche jusqu’à son terminus. La piste devient sentier et franchit la rivière du Lochtall. Suivre un semblant de sente qui longe le ruisseau. Après toute absence de trace, viser au plus directe en rive droite jusqu’à rejoindre un sentier bien marqué qui mène au départ du canyon. Chemin ardu, pentu et hors piste.Autre possibilité : En face du pont, prendre le sentier marqué en rouge qui mène au Klimmspitze. Après une dure montée, prendre à gauche un sentier bien marqué (vers 1568 m d’altitude) qui rejoint le canyon.

OBSERVATIONS :
La marche est longue et pénible mais le canyon reste plaisant.Par jour de brouillard, l’ambiance est des plus grandiose et pour varier les menus, vous pouvez toujours de délicieux Sanguins (champignons).

DESCRIPTION :
Comme dans la plupart des canyons, on débute la course par quelques pas sur des blocs glissants. Rapidement on domine toute la vallée et le premier rappel est là. D’abord 7 m puis 8 m. La descente arrosée est rafraîchissante. La second, la cascade  du tuyau blanc, en goulotte, reste originale. Les deux cascades suivantes sont arrosées, dans des strates verticales ce qui rend l’ensemble très encaissé. Un dernier rappel de dix mètres et le ruisseau se perd à travers les blocs. Quelques centaines de mètres plus loin un ressaut ramène un peu d’eau. Un toboggan de 6 m (attention vitesse non contrôlée et rocher rugueux, de même l’arrivée dans une vasque profonde d’au moins 20 cm n’amortit pas trop la chute). Un dernier rappel de 8 m (sec) et quelques mètres plus loin se repère le départ d’un sentier à gauche. Le suivre à flanc de colline jusqu’à rejoindre la piste empruntée à l’aller.

EQUIPEMENT:
MATERIEL                   CASCADE
2 S + CH                    C 7 + C 22 S + CH                    C 8 + C 32 S + CH                    C 202 S + CH                    C 20AN + S                       C 10AN                             C 8

HISTORIQUE :
Première descente effectuée le 23.09.92. Catherine Caullier, Olivier Courtois.

Lochtaldescription

Facebook Instagram