Elmenla description
FICHE TECHNIQUE:
Dénivelé: 190 mDéveloppement: 1300 mCordes: 2 x 45 mCanyon : 4 heures
Aller: 50 minutesRetour: sansCanyon : 4 heures
ACCÈS :
Dans la vallée du Lech, au village d’Elmen, se diriger vers le parking en bas des dernières chutes. S’y garer. De là, poursuivre par le sentier 617 en rive droite du canyon. Ce sentier grimpe assez raide le long des gorges et débouche sur la piste de Jausenstat. Emprunter celle-ci le long du torrent. Quelques centaines de mètres plus loin, la piste affleure la rivière que l’on rejoint, point de départ du canyon. Rapidement on accède aux premières cascades.
OBSERVATION :
Canyon très encaissé et engagé (pas d’échappatoire). Impressionnant par ses névés et la partie de marche est rendue pénible par la présence de nombreux troncs. C’est un site très avalancheux et très impressionnant par les passages sous les tunnels de glace mais très esthétique. Le goulet final et la cascade de 37 m sont très agréables. Jusqu’au barrage, le rocher est très glissant. Chutes de pierre possibles.
DESCRIPTION :
Quelques pas hasardeux sur les blocs roulants de la rivière et l’on accède relativement rapidement au point de non retour. Une cascade de 21 m sur un rocher glissant qui sera maintenant permanent tout au long de la course, amène au pied de la résurgence Cocasemjpbach dédiée à notre cher Jean-Philippe. Un ressaut dans les blocs et quelques enjambées amènent à une petite succession de rappels. Le second est bien arrosé. C’est là où les ennuis vont commencer ! Après un peu de marche, il faut escalader des blocs de glace afin de pénétrer dans un tunnel... de glace. Environ 80 m plus loin la voûte s’est effondrée et oblige une nouvelle grimpette. Mais la redescente ne serait possible sans ce piton salvateur coincé en rive droite. Dix mètres plus bas, la glace occupe terre et ciel et de toboggans en désescalades, souvent branchues, nous sortons enfin de cette torpeur, à environ 250 m de l’entrée du premier tunnel. De grandes désescalades dans les blocs et les arbres avec une eau devenue trouble. Eviter un ressaut chaotique par la droite. 20 m plus bas se trouve une cascade qui parait grandiose. Mais non. La descente s’effectue au départ rive gauche mais il faudra passer à la douche afin de changer de rive à la mi-parcours. Deux ressauts et une longue marche chaotique et c’est le bouquet final. Une chute de 8 m et un grand goulet déposent ses occupants au seuil de la grande cascade. Celle-ci en cirque possède un beau palier, mais le rappel est d’une seule traite de 37 m. Au bas de celui-ci, rejoindre le véhicule préalablement laissé au parking des « Wasserfaler. »
MATÉRIEL UTILISÉ :
MATERIEL CASCADE
2 S + CHC C21S S 62 S + CHC C16Piton R 102 S + CHC C20AN C 82 S + CHC C37
HISTORIQUE :
Première descente effectuée le 18.09.92. Catherine Caullier, Olivier Courtois.
PARTICULARITÉ :
Attention à la présence de névés, tard dans la saison... Découverte d'une résurgence, 50 mètres au-dessus de la rivière, en rive droite, juste en aval de la première cascade.