Faule Wand Taldescription
FICHE TECHNIQUE :
Dénivelé : 320 mètresDéveloppement : 800 mètresCordes : 2 X 55 mètresAller : 1 h 15Retour : 3 minutesCanyon : 5 h 30
ACCÉS :
Dans la vallée de Hornbachtal, après le village de Hinterhornbach, tourner à gauche sur le pont de bois limité à 14 tonnes, et prendre la piste qui longe la rivière d’Hornbach, en rive droite (attention, la circulation y est interdite). Après 2,6 kilomètres, la piste traverse le torrent. Juste avant le pont, un sentier balisé en rouge, le n°432, est indiqué par un panneau. Emprunter ce chemin très abrupte qui suit le canyon en rive gauche, et d’où s’aperçoivent les dernières cascades .Monter pendant environ 1 heure jusqu’aux alpages. La sente tourne alors à droite et reste sur la même courbe de niveau. Une pancarte indiquant le refuge « hutte » en Autrichien sert de point de repère. A ce niveau, couper à travers champs sur la gauche, jusqu’au bas de la grande cascade qui rugît au fond du vallon. Prudence, car la traversée sur les pentes herbeuses peut s’avérer très dangereuse, surtout par temps humide. Le départ du canyon se situe au pied d’une grande cascade de 40 mètres environ.Avis aux amateurs : la partie haute des gorges n’a pas été équipée…
OBSERVATIONS :
Caractère canyon : Grand rappels, petits goulets encaissés et belles cascade finale. Il n’échappe pas à l’invasion des troncs d’arbre.
DESCRIPTION :
Le petit ruisseau du Faule-Wand-Tal dégringole les dizaines de mètres de dénivelé avant de s’écraser sur les rochers du départ de cette course. Puis il glisse sur 3 mètres avant de se déchaîner par deux superbes cascades dont la seconde pourrait être un décroche cœur… La descente hors de l’eau n’en est pas moins attrayante étant donné sa hauteur. Le torrent se faufile alors entre les blocs avant de chuter le long d’un petit muret naturel. Il faut chercher les amarrages en hauteur, rive gauche, pour pouvoir descendre les deux chutes consécutives.À partir de là, les désecalades le long des troncs d’arbres se multiplient, et les glissades sont à proscrire. À peine interrompues par un rappel de 7 mètres, elles permettent de gagner 100 mètres de dénivelé. Une goulotte glissante et arrosée s’équipe en rive droite et enchaîne sur une seconde de 6 mètres. De nouveau des blocs et des troncs dont le franchissement est parfois délicat, agrémenté d’une courte manipulation de corde. Arrive la plus esthétique partie du canyon. L’eau s’engouffre par une cascatelle dans un étroit défilé où la descente sur corde oblige parfois à l’immersion… Puis un magnifique goulet de 0,80 mètre de large entraîne vers un autre rappel. La gorge s’élargit et prend un rythme plus reposant. Bientôt, une descente difficile de 4 mètres de haut, et deux petites glissades débouchent en haut d’une superbe cascade de 35 mètres. Formée de deux surplombs, il est amusant de se laisser choir derrière les rideaux de celle-ci. Une désescalade rive gauche évite une chute dans les strates d’environ 15 mètres. Enfin, une dernière tirée de 25 mètres sur un arbre costaud, rive gauche pour descendre une goulotte très arrosée avant de trouver le sentier emprunté à l’aller et poursuivre à droite la piste qui mène à la voiture.
ÉQUIPEMENT :
MATÉRIEL UTILISÉ CASCADE
2S + CH C 22,52S + CH + MR C 502S + CH C 12 C 42S + CH C 7S + Pla C 8S + Pla + MR C 3S + Pla + MR C 122S + CH C 162S + CH C 122S + CH C 35AN + O C 26
HISTORIQUE :
Première descente réalisée le 30.09.93 par Jean-Philippe Cavalier, Cathy Caullier, Olivier Courtois.
ANECDOTES :
Beau temps + 3 chamois + 1 cerf + 2 biches = 1 beau canyon !