Menu

L'album photo (Clic)

Petit saut, et nous voici à l'abris des hybrides,jolie descente, belles vues...Il ne manque que le ciel bleu...Mais nous sommes heureux...Dernière descente un peu aquatique, retrouvailles joyeuses du Lumix adepte de la plongée,Nous sommes émus!Emus de l'avoir fait,mais un peu triste que ce soit finiEtzlibach, c'était une réelle aventure...Et le premier défi d'une série qui devrait encore nous prendre quelques heures!

Nous tirons un rappel pour arriver directement au terminus de mars,on a décidé de ne pas perdre de temps, de garder nos calories!Hop, petite vire, hop relais, hop descente!La cascade est magnifique!Une vraie queue de cheval, de licorne plutôt...De la glace résiduelle pend de-ci de-là, blanche et archi-transformée, presque de la neige...Je descend hors de l'eau, mais les gros glaçons tombés devant nous dans la vasque précédente ne me disent pas que c'est une erreur!Depuis haut, de gros glaçons pourraient être charriés par l'eau et je préfère rester à l'écart!Quelle superbe descente...

23 mars.Quelques jours ont passé,et les motivations reprennent!Nous sommes vendredi? Qu'à cela ne tienne! On pose congé et direction la Maderanertal...Une fois sur place, c'est la déception... Le soleil est pourtant là, le ciel est bleu, la température plutôt froide et le débit correct.Mais de la glace menaçante effraye certains, ce ne sera pas pour cette fois... grands regrets...

Dimanche 7 avril...Ciel gris...Temps froid pour se changer...Débit correct,La glace?Pas cool...Alors? On l'oublie!(la glace)...

Nous voici enfin en haut de la grande cascade!Mais le matériel ne suit pas...En moins de 15 minutes, tout a gelé!Les mousquetons ne veulent plus s'ouvrir, le matériel de secours devient inaccessible, les bloqueurs pris dans une coquille de glace!Nous avons atteint là les limites du canyon hivernal!

Après notre séance d'ouverture du 27 janvier et qui fut une magnifique aventure,nous décidons de nous frotter à nouveau au glacial cours d'eau.En compagnie d'un journaliste, d'un photographe et d'un guide Haute-montagne,la journée avait pourtant bien commencé...Le premier rappel, d'une dizaine de mètres peut-être franchi... d'un bond!

Canyon d'Etzlibach, Suisse.
Dimanche 7 avril...
Avec  Gérald, Timo et Olivier.Mais commençons par le commencement ou plutôt, les différents échecs!


*****

L'album photo (Clic)

A quand le prochain???

Un brin ambitieux,faisons un tours près de la rivière.En contemplation devant cette glace,Emerveillés par cette ambiance,Surpris par cette chaleur!

Comme on se fait vieux, on préfère glisser à la descente,monter en télésiège,boire au comptoir,manger en terrasse!

Flims VLes givrés aux sports d'hiver...
5 fous surfant sur les innovations du XXI ème siècle...5 fous se donnant rendez-vous pour un séance de thérapie de groupe, mêlant sport de glisse, sport de piste et bonnes bières...Timo, Berni, Valentin, Michel, Olivier n'ont pas résisté à l'ordonnance!
Dimanche 3 mars 2013, quelque part en Suisse.


*****

L'album photo (Clic)


*****

Un fois le cours de la rivière rejoint, il faut jongler entre des berges englacées, des falaises enneigées, et un ruisseau tumultueux.Comme à son habitude, le perfo ronronne, bruit parasite de cette étrange atmosphère...

Tout commence par une jolie marche d'approche, à la recherche de traces de chamois! La neige est parfois profonde et la combi serre les mollet à chaque pas...

Canyon d'Erzlibach, Suisse.
Dimanche 27 janvier 2013, ouverture glaciale et de toute beauté...
Avec  Gérald, Timo et Olivier.Ce parcours d'une extrème beauté, mais de conditions la aussi extrème ouvre une nouvelle voie vers le canyoning hivernal!

L'album photo (Clic)


*****

Et nous l'avons retrouvé!Le parcours quant-à lui, est de toute beauté.De très beaux sauts, parfois de plus de 10 mètres, et la descente de la grande cascade, du grand spectacle!

Canyon de Reichenbach,  près de Meiringen, Suisse.
Dimanche 25 novembre, ouverture d'un grand canyon...Avec Valentin, Gérald, Florian, Timo et Olivier.Ce dimanche, nous faisons un voyage historique et délirant au coeur même des chutes de Reichenbach, sur les traces de Sherlock Holmes...

L'album photo (Clic)


*****

à gauche, le bas du saut de 12 mètres, dans une eau turquoise...à droite, le "lac" de réception d'un saut de 7 mètres à l'intérieur de "la grotte".
Malgré un grand chaos intermédiaire, c'est un parcours d'une surprenante beauté!

Certes il y a des cascades, un peu comme dans tout les canyons, mais surtout, il y a plein de passages souterrains, et quelques sauts.Un canyon avec un bon débit, de l'ordre de 300 litres par seconde, mais ce n'est pas dangereux avec cette quantité d'eauUniquement faisable fin automne, ou l'hiver...

Canyon de Taubach, près d'Erstfeld, Suisse.
Samedi 24 novembre, l'ouverture d'un canyon...Avec Marc, Gérald, Florian, Timo et Olivier.Ce samedi, c'est une toute autre descente que nous avions prévu, mais un "imprévu" et nous avons reporté notre choix sur un parcours repéré il y a 2 ans maintenant.

L'album photo (Clic)

On peut dire que Martin est sur tout les fronts, secondé par Laurent et Valentin assis dans un fauteuil, pendant que Paul et moi partons ramasser des champignons et des châtaignes. Il est presque midi mais l'équipe ne veux pas venir manger chez moi, bien tranquille sur la terrasse au soleil, "motif invoqué" on perdrait trop de temps! On casse la croute vite  fait bien fait, merci Paul ! et c'est reparti! Le chantier avance bien, la galerie est de nouveau accessible. Les courageux partent  en expé. ils butent sur un autre effondrement, après 25 m.Ensuite, nous nous attaquons au boisage extérieur qui est d'un très belle effet, mais bien sûr, les puristes verront là des anomalies de conception avec le moyenne age...  Le chantier ce termine vers 17h chez les voisins très sympas, qui nous offrent à boire et nous félicitent! les participants repartent et je monte vite voir le responsable qui vient contempler notre travail, ce qui l'a laissé pantois. Il est très content de notre boulot, et ne pensait pas que nous aurions déjà fini. Merci encore à tous! En retour nous avons une possibilité de faire une expo photos pour faire reconnaitre le club...

Mine de Lalay, en Alsace.
Dimanche 21 octobre, sortie prévue avec la commune en vue du Noël 2012...Avec Jean-Pierre, Laurent, Valentin, Paul et  Martin.Tout le monde était présent à 9h30 devant l'entrée, dont le responsable technique de l'événement "Noël à Lalaye".  il nous explique leurs souhaits. Nous nous mettons rapidement au boulot avec le débroussaillage, puis la sortie des gravats, et pour finir, l'étayage du linteau.


*****


La fin de semaine n'a pas été plus clémente, mais le temps ne nous a pas empêché de réaliser de biens belles découvertes.Des prolongements dans la Méga-perteLa topographie de la Méga-trémieUne nouvelle cavité, le gouffre AdamDes prolongements dans le gouffre des linotteset bien plus en suivant les liens ci-dessous


Malheureusement, le mauvais temps a retardé notre approvisionnement de 2 jours.C'est en short et tee shirt que nous nous sommes occupés, entre autre chose par la déviation de la rivière se jettant dans la Méga-perte.

Du 25 août au 2 septembre, camp d'exploration sur le massif des Windgallen.avec 19 spéléos!

Comme tous les ans depuis quelques temps maintenant, nous nous sommes donnés rendez-vous sur ce si emblématique massif pour la dernière semaine de vacances scolaire.Nous avons opté cette année pour l'héliportage, prenant un peu plus soin de notre santé!


*****

L'album photo (Clic)


*****

Les obstacles semblaient parfois plus difficiles à franchir vus du haut, mais l'équipement bien positionné, permet toujours de descendre sans aucune difficulté, et c'est tant mieux!Après une partie sans grand intérêt, d'environ 200 mètres de long et entrecoupée de différentes nages et d'un rappel, nous arrivons à la dernière section, très sympa!Rappel, puis sauts dans d'immenses marmites...Une très belle ouverture!

Dès le départ, les sauts s'enchaînent. Les réceptions sont immenses.La roche est impétueusement sculptée, usée par des siècles de travail de sape...L'eau n'est pas d'une qualité irréprochable, certe, mais l'encaissement, et la beauté du site classent ce canyon dans le haut du tableau.

Le 7 avril 2012, PIOTTINOavec les irréductibles Expobornés, Timo et Olivier

Difficile de trouver ou de motiver d'autres fadas lorsque le temps est à la grisaille, à la pluie, voir à la neige...Réveil matin, 6 heures, tartines, miel, café, un pique-nique dans le sac...L'autoroute, la frontière, Lucerne, le Gothard... Piottino!Promenade en solitaire et en contemplation du parcours envisagé...Café à l'hotel, téléphone au barrage, combinaison enfilée...C'est parti!

L'album photo (Clic)

Puis, nous nous sommes fait une fausse joie en pensant que un de nos futurs projets  était deja ouvert.. Pour ce chantier la question est : est il raisonnable pour être discret de travailler avec une pelle mécanique ou bien à l'ancienne avec pelles et pioches ? Puis nous sommes remontés sur l'Alsace pour poser le 2 ème des 3 fûts à la mine Pierre Jean et aménager les différents passages au gabarit nounours !  nous avons travaillé un peu au fond pour se rendre compte que nous étions sous un puits de dépilage et donc plus on gratte plus ça descend ! On a donc choisi de laisser tomber et de venir faire la topo un jour prochain (Olivier est motivé, je l'accompagnerais) et pour bien finir la journée nous sommes aller faire une mine un peu aquatique, la mine du chateau, pour voir la vie en bleu fluorine. Pour bien finir la journée, nous sommes allés croquer un morceau sur Villé.

D'un côté et de l'autre de l'ancienne frontièreJp, les kern au complet, Roger,  Charles Le 6 avril 2012
Nous avions le projet d'aller à la mine Pierre jean pour poser le second fût en attendant de poser le 3 ème et le dernier !  Mais nous avons commencer la journée par aller faire un tour côté Vosgien pour montrer aux Kern un puits d'aérage qui c'est ouvert au milieu de la forêt et qui finit dans l'eau. Nous avons un peu travailler sur le secteur.


*****

L'album photo de Croarescio(Clic)


*****

Le lendemain, c'est donc à trois, Timo, Dom et moi-même, que nous poursuivons notre descente.Les cascades se suivent, les difficultés s'enchaînent!Le rocher est glissant plus qu'à souhait, et le débit pose quelques difficultés...Mais les perfos tournent, les relais apparaissant subitement, et les canyonistes louvoient...En tout, c'est par une vingtaine de rappels que nous atteignons le bout de ce voyage printanier, toujours sous le soleil, certes un peu caché par les hautes falaises.Et c'est une nouvelle ouverture qui agrémentera notre expérience.

Il n'est pas très tard, mais il semble plus prudent de stopper là notre avancée dans cette gorge.L'échappatoire n'est pas réellement évident mais il reste possible, ce qui d'après notre repérage, ne devrait plus être le cas avant un bon bout de temps.Et puis Flo semble un peu fatigué...

Le ciel est bleu, la neige fond... nous avons décliné l'offre d'un canyon du canton d'Uri, et vers 11h30, nous commençons l'équipement de ce petit canyon du Tessin...En fait de petit canyon, il n'en est rien! L'encaissement est très prononcé, les cascades s'enchaînent, et les eaux furieuses de ce ruisseau de montagne n'aident pas la progression.Quelques descentes et heures plus en aval, nous terminons notre descente au bas d'une chute de 65 mètres, près du fracas impressionnant de cette cascade.

Ouverture canyon de Croarescio
Samedi 24 et dimanche 25 mars 2012, la tribu s'est dirigée vers le Tessin suisse, pour procéder à la découverte des profondeurs du canyon de Croarescio. Nous étions nombreux à avoir fait le déplacement: Flo, Gérald, Timo, David, Gaëtan, Claude, Dom et Olivier


*****

Travail à Lanans
Dimanche le 11 mars nous nous sommes retrouvés du coté de Lanans avec Mouloud et Pierrot du GSD, du GSBR il y avait Adam, Martin, Christine, Emilie et moi-même (Charles).


Nous avons commencé par faire 3 équipes, une pour la Faille, une autre à la diaclase du Beuillet et une en surface !
Martin, Adam et Mouloud sont allés travailler dans la diaclase du Beuillet pendant que Pierrot et moi-même sommes allés dans la Faille buriner un peu le travail préparé par Mouloud et Rom1 le vendredi. Au niveau de la Faille, il y a un ou deux blocs qui se sont mis de travers et bloquent le passage, on s’ en occupera la prochaine fois à l’aide d’un gros burineur (GSD ou Olivier). Sinon nous avons bien travaillé mais il nous manquait une chose importante, la ligne, alors que nous avions la commande! On apprendra en fin de journée qu’une ligne était cachée en surface. Du coup nous sommes remontés pour prendre l’apéro et manger un morceau.
Puis nous avons décidé d’aller voir nos camarades au Beuillet, pour leur apporter la commande et finaliser leur travail ; sur le trajet nous avons croisé des luxembourgeoises et nous leur avons proposé de descendre avec nous dans la diaclase. Juste le temps pour nous de prendre l’eau dans le laminoir et le ramping de la diaclase pour croiser l’autre équipe sur le chemin du retour. On pretexte qu’on à ramené des femmes pour justifier notre venue..
On remonte sans soucis, une fois que Martin ait du se faire assister pour mettre sont baudrier...
Une fois dehors, Mouloud et Adam trouvent un peu vielle à leur goût nos luxembourgeoises de 25 ans!
On a fini par tous remonter à la Faille pour se mettre au sec, et finaliser le travail. Et pour terminer, on a manger à nouveau et bu un petit verre! Puis nous avons pris le chemin du retour en passant par la fromagerie à Provenchère
Rendez-vous au moi d’Avril pour une bonne journée dans le coin de Lanans !

Et pour finir la journée...

La journée étant vouée à la prospection, nous poursuivons nos reconnaissances pour tomber sur ça:

Là encore, le bruit de chute de glaçon n'a pas permis d'y entrer, et nous avons préféré poursuivre notre balade.Garés aux abords d'une petite route de montagne, nous avons contemplé ce qui sera notre prochain objectif.Pour ne rien changer, les vagues blanches et figées menacent quiconque s'y aventurerait en cette journée, mais c'est le coeur gonflé à blocque nous quittons ce sésame bien attirant!

Le 26 février 2012, Timo, Valentin, Dom et Olivier

Nous nous sommes rendus dans le canton d'Uri, en Suisse, pour réaliser l'équipement d'un canyon repéré quelques semaines auparavant.Malheureusement, cet essai a échoué devant des tonnes de glace menaçante au-dessus de nos têtes, sous une douce et humide météo.Nous avons donc opté à l'unanimité pour une journée de repérage pour les futures explos.Timo nous a emmené devant une première série de beaux biefs, à l'eau émeraude.

Facebook Instagram