Karlestalla description
FICHE TECHNIQUE :
Dénivelé : 220 mètresDéveloppement : 600 mètresCordes : 2 x 40 mètresAller : 45 minutesRetour : immédiatCanyon : 6 heures
ACCÈS :
De la route principale du Lech, aller jusqu’au village de Vorderhornbach, se situant au début de la jolie vallée d’Hornbach, vallée perpendiculaire à la plaine du Lechtal (Ouest-Est), qui devient rapidement sauvage. Après avoir dépassé le village d’Hinterhornbach, poursuivre la route par un pont sur la gauche surplombant de belles gorges. La route prend l’allure d’une piste, interdite aux véhicules. Se garer puis continuer à pied pendant deux kilomètres environ afin de trouver un petit pont en bois d’où se distingue une superbe cascade de 38 mètres. Prolonger de 50 mètres avant de franchir le ruisseau à l’aide de deux passerelles, sur la gauche. Ce sentier mène aux chalets. À 20 mètres du gué, suivre la sente sur la droite, qui monte sur la butte et rejooint une piste de coupe de bois. S’orienter sur la gauche et distinguer à 20 mètres environ de la lisière de la forêt, un ancien layon, peu marqué, qui monte en zigzag, et en pente très raide. Après ¾ d’heure de montée, dépasser une vieille hutte délabrée. Le départ du canyon se trouve en contrebas, au fond du cirque et à la jonction des trois ruisseaux dévalant des falaises environnantes. L’atteindre en descendant par le premier affluent.
OBSERVATIONS :
La descente peut se pratiquer après les pluies, mais une certaine prudence au niveau des dernières cascades qui sont très encaissées et posent plus de difficultés. Le chemin d’accès au niveau de la coupe de bois n’est pas évident…
DESCRIPTION :
Le départ du canyon s ‘effectue à la confluence de trois ruisseaux qui déboulent du sommet du massif. Après avoir désescaladé quelques petits ressauts, le « canyoniste » arrive en haut du premier rappel, au départ abrupte, puis finissant en goulotte, et enfin, dans une vasque peu profonde. Il enchaîne par un rappel un peu encaissé près d’une jolie cascade haute de 12 mètres. En bas, deux choix lui sont offerts : Soit une désescalade, soit un autre rappel de 10 mètres, au bas duquel se trouve un gros tronc. Puis il dévale quatre ressauts successifs pour dominer de quelques mètres le haut d’un gros barrage de troncs d’arbres. À la suite d’un toboggan et d’un ressaut, il peut s’échapper rive gauche (non testé). Le torrent s’étale et s’étend sur une dalle de 8 mètres de haut environ et se prolonge par une belle goulotte, étroite. À nouveau, des ressauts et des pans inclinés, puis un barrage de bois amène à un enchaînement de cascades assez sauvages ! La première, peut se shunter par une désescalade de 6 mètres. Facile ! Pour la seconde, il faut passer à l’eau. Encore une désescalade pour atteindre la troisième, d’une hauteur de 8 mètres, et équipée sur un tronc d’arbre coincé en hauteur. Puis, le « canyoniste » se surprend en haut d’une belle cascade plein pot d’où il domine une belle vasque. Ensuite, après avoir franchi l’étalage de troncs, il accède à la partie verticale et encaissée, véritable canyon ! Une cascade de 14 mètres précède celle de 11 mètres qui coule sur de belles et larges dalles avant de s’aplanir sur d’immenses berges de graviers. Ici débute une partie aquatique et plus technique. Un rappel de 10 mètres où l’e&u s’engouffre en une étroite goulotte, dépose le « clueman » au seuil de la plus grande cascade de la course, haute de 38 mètres. Comment, vous ne la connaisez pas encore ?... L’eau s’y élancce de toute sa force en une magnifique gerbe en évantail. En bas, c’est dans les embruns que l’homme des clues installe sa corde pour descendre le rappel le plus délicat de la gorge. La goulotte est étroite, et le débit puissant. Sûrement un passage clef lors des gros débits.L’avant dernière chute se descend sous la flotte, mais ne pose pas de difficultés et peu de danger. Un dernier ressaut équipé sur un tronc d’arbre amène l’homme grenouille sur le lit de la rivière qu’il lui suffit de suivre jusqu’au pont de bois. Pour le retour, il tourne à droite pour rejoindre son véhicule garé au départ de la piste.
EQUIPEMENT :
Matériel utilisé : Cascades :
2S + CH C 6 + R 112S + CH C 12AS + S C 102S + CH C 8,52S + CH C 8AN C 82S + CH C 132S + CH C 142S + CH C 122S + CH C 102S + CH C 382S + CH C 182S + CH C 15AN C 6
ANECDOTE :
Soleil… pluie… grêlons… pluie… nuit… humidité !
HISTORIQUE :
Première descente effectuée le 28.09.93, par Jean-Philippe Cavalier, Cathy Caullier, Olivier Courtois.