Canyon enSuisse

Menu

CROARESCIO

HISTORIQUE :
Repéré en un premier temps par Timo Stammwitz, il nous montre ce canyon lors d’une séance de prospection, le 26 février 2012.En compagnie de Valentin Bendiyan, Dominique et Olivier Courtois, nous découvrons ce site en le longeant du haut des falaises.Les 24 et 25 mars 2012, nous revenons dans le secteur en vue de l’ouverture de ce parcours.Sont présent : David Eisenmann, Gaëtan Chretiennot, Claude, Gérald Drieux, Florian Brencklé, Timo Stammwitz, Dominique et Olivier Courtois.Le 24, nous équipons jusqu’à l’échappatoire en bas de la grande cascade.Le lendemain, nous poursuivons à trois (Timo, Dom et moi-même) la suite de l’équipement.Même si nous avons pu réaliser l’ensemble de cette descente, il faudrait attendre un peu plus tard dans la saison pour réaliser cette descente dans des conditions plus confortables.


DESCRIPTION :
Deux possibilités s’offrent aux canyonistes pour démarrer cette descente. Soit par le lit du ruisseau, en descendant un premier toboggan de 4 mètres puis en équipant la descente suivante, en goulotte, qui se jette dans une profonde vasque.Soit en effectuant un rappel à partir de la rambarde du pont, permettant une jolie descente rejoignant là encore la grande vasque de réception.Attention, au milieu des descentes, de nombreuses barres métalliques ornent les parois, vestiges probables d’un captage. Le saut n’a pas été tenté…Par un rappel de 10 mètres, nous atteignons là encore une vasque prometteuse mais dangereuse. Le saut cette fois-ci fut tenté, mais il ne faut pas faire, il n’y guère plus d’1 mètre 20… et des blocs au fond de l’eau !Une grande rampe, longue de 25 mètres, permet d’atteindre le haut de la chute de 65 mètres, très esthétique. L’équipement placé rive gauche, permet en hautes eaux, de trouver appuis en dehors de l’eau, mais gars à la glissade… Une grosse dizaine de mètres au-dessus de la piscine qui termine cette cascade, se trouve là encore en rive gauche, un relais permettant de décomposer cette chute en deux tronçons.C’est au bas de ce rappel que se trouve l’unique échappatoire avant un bon bout de temps. En rive gauche, il nécessite un petit pas d’escalade sur les derniers mètres, à équiper…
Il faut chercher les amarrages rive droite pour descendre l’obstacle suivant et rejoindre un beau corridor interrompu par une courte glissade. Le canyon bifurque légèrement vers la droite en même temps que l’encaissement se pronce.Il est indispensable d’équiper une main-courante pour rejoindre le relais de la chute suivante. L’eau s’engouffre dans une fissure où il est plus prudent de se séparer de son sac pour le récupérer dans le bief suivant.Un petit saut, et nous voici pour changer devant un nouvel obstacle. Lors de notre descente, cette chute pourtant de bonne augure, masquait un tronc d’arbre sous son dernier mètre. Attention, coincement de corde assuré (et du canyoniste)! Ce tronc bouge, et ne devrait pas rester là indéfiniment !C’est à nouveau une chute imposante qui ne nous autorise par à ranger notre corde, et un équipement rive droite, permet de chercher le relais suivant, caché derrière la parois de gauche. Une belle descente s’ensuit, accusant un dénivelé de 40 mètres. A la suite de la vasque de réception, le courant d’air violant emporte avec lui les embruns générés par cette importante chute, se dirigeant directement vers le vide suivant.Avec nos conditions d’eau, nous avons évité une descente risquée sous la cascade, daans un dièdre, pour préférer la berge rive gauche (escalade délicate), puis par l’intermédiaire d’un point, installé le relais suivant.En deux crans, nous descendons en un premier temps jusqu’à la marmite, la traversons et poursuivons le long de la corde les 67 mètres nous séparant du chaos.Une courte marche permet de trouver les amarrages suivant, placés rive gauche, sur la face verticale d’un bloc. Il est nécessaire de descendre au fil de l’eau sur le pan incliné avant de rejoindre une portion plus verticale. Les pieds sur la terrasse suivant,  nous installons nos agrès rive opposée, permettant au choix un rappel arrosé, ou à côté de la cascade. Un petit toboggan très glissant (comme du reste l’ensemble de ce parcours), précède une courte marche. Celle-ci débouche rapidement sur le bouquet final.Une première chute de 2 mètres se déverse ensuite d’une hauteur de 8 mètres dans une profonde marmite. Le point se situe au sec, en rive droite. Même si vous souhaitez effectuer un saut, il faut d’abord installer cette corde, pour vous permettre de descendre le petit ressaut suivant.Un relais rive droite permet de rejoindre le haut de la chute, et ses points d’ancrage rive droite encore. Une très belle descente de 22 mètres débouche sur une grande vasque profonde (drossage rd), il est possible d’éviter ce mouvement d’eau en passant à la nage par dessous la gerbe d’eau.Pour le fun, il est possible de descendre les deux petites chutes suivantes, en équipant rive droite. Fin du parcours au niveau du petit pont de bois.Prendre le sentier à droite qui rejoint la voiture en moins de 10 minutes.


SITUATION :
Il faut rejoindre le village de Faido, en haut de la vallée du Tessin. En face de la place du village, prendre la petite route à droite qui se dirige vers Rossura et Calpiogna. A 2600 mètres, au carrefour, poursuivre sur la droite en direction de Rossura. Franchir un premier cours d’eau, avant d’arriver au point de départ, juste au niveau d’un pont enjambant le canyon. Se garer sur le petit parking situé dans l’épingle, à gauche.  (3,9 kilomètres depuis Faido).
Navette : En montant, se garer au niveau  de la deuxième épingle sur la gauche, à coté d’un petit ruisseau, et au niveau des maisons de Chinchengo (1400 mètres depuis le village). Le sentier de retour, bien visible, rejoint la fin du canyon en moins de 10 minutes.

FICHE TECHNIQUE :
Dénivelé : 280 mètres.Développement : 500 mètres .Temps d’approche : immédiatTemps retour : 10 minutes.Navette : 2,5 kilomètresMatériel : 2 x 65 mètres, 1 x 40 mètres

ÉQUIPEMENT :
Certaines descentes sont équipées sur mono point, mais la majorité d’entre elles sont sur deux amarrages (voir topo). L’équipement permet de descendre un peu en dehors du gros du débit, meis permet aussi une descente au fil de l’eau.

CARACTÈRE :
Un canyon assez engagé, très glissant, possédent de nombreuses zones d’ombres ! Par fort débit, certains passages sont délicats à franchir… Il vaut mieux attendre la fin de la fonte des neiges pour entreprendre cette descente.Qualité de l’eau douteuse…ENGAGEMENT :Aucun échappatoire avant le bas de la C65 (rg). Plus possible d’esquiver la suite du canyon avant le Chaos de 50 mètres. La dernière partie peut s’éviter d’abord par des sentes rive gauche, ensuite par un large chemin même rive.

PÉRIODE :
Evitez le gros de la fonte des neiges. Cette descente ne doit en être que plus apréciable…A partir de mi-avril, ce doit être un bon compromis.

Facebook Instagram