Canyon enSuisse

Menu



Idéal pour rester chez soit !




Parfait, pour une belle photo, mais pas pour s’y aventurer !

CANYON DE REICHENBACHPart III

FICHE TECHNIQUE :
Dénivelé : 150 m.Développement : 500 m.Temps d’approche : 1 minute!Temps retour : 15 secondes !!!Navette : 2,5 kilomètres.Matériel : 2 x 40 m, matériel d’équipement.

HISTORIQUE :
Le 25 novembre 2012, nous équipons la première et deuxième partie du canyon de Reichenbach, et sortons au niveau de l’entrée de la troisième partie. Mais nous savons qu’il nous faudra y revenir… Pour l’instant, il fait nuit… (Florian Brenckle, Timo Stammwitz, Valentin Bendiyan, Gérald Drieux, Olivier Courtois).Dimanche 17 novembre 2013, un an a passé, et nous revenons enfin dans ce canyon. La promesse d’un beau parcours n’est pas usurpée, et nous découvrons une descente ludique exceptionnelle ! (Timo stammwitz, Cédric Gumi, Gérald Drieux, olivier Courtois).

Ce qu’il faut savoir avant de s’engager dans Reichenbach :
La vallée possède un énorme bassin versant et le première partie du parcours ne peut être envisagée que lors d’un étiage prononcé, et même dans ce cas ; il s’agit d’une course réservée aux adeptes des gros débits.Les deuxième et troisième parties sont régulées par une retenue. Celle-ci lâche plusieurs mètres cube à la période touristique pour le plus grand bonheur des badauds, il est donc impossible de s’y aventurer durant cette période.Habituellement à partir du mois d’octobre, le barrage cesse ses activités « touristiques » et le parcours devient envisageable sans aucune difficulté liées à l’eau.Cependant, il est fort a parier que certains de nos amarrages n’aient pas résistés aux énormes quantités d’eau… Prévoir donc en conséquence, en particulier en ce qui concerne la grande cascade de la partie II.Il faut téléphoner au barrage avant de s’engager dans ce parcours. (personnel très sympathique). 

ÉQUIPEMENT :
Equipement sur goujons, certains mono-points, certains doublés.

CARACTÈRE :
Une très belle descente… toujours à l’ombre à cette période de l’année. Beaucoup de sauts dont quelques uns arrivent dans des vasques peu profondes (environs 2 mètres 50), mais le fond sableux permet des réceptions plutôt confortables.

ENGAGEMENT :
Cette partie est peu engagée, à plusieurs reprises il est possible de sortir très facilement du canyon.  Un parcours idéal pour débuter son expérience en période froide !

ACCÈS :
Arrivée : De Meiringen rejoindre le village de Schattenhalb, à l’entrée duquel se trouve la petite route du funiculaire des chutes. Au niveau du parking des bennes, poursuivre à droite jusqu’au hameau de Reichenbach, le dépasser pour prendre la petite route à gauche qui remonte le long de la rivière jusqu’à la dernière cascade. Se garer à droite le long de la rivière en évitant les places devant les bâtiments du captage.
Départ : Retourner à Schattenhalb, et prendre cette fois-ci la petite route à droite qui se trouve un peu avant la sortie du village, indiquée par un panneau signalant « Schwendi ».Poursuivre par cette route sur environ 2 km, jusqu’au hameau de Schwendiflue, à l’entrée duquel se trouve un emplacement pour 3 ou 4 voitures. Evitez de stationner devant les maisons… Rejoindre ensuite le ruisseau en traversant le pré au niveau du virage à gauche de la route.

DESCRIPTIF :
Nous débutons le parcours par un petit saut de 2 à 4 mètres, ou par une glissade de la même hauteur. Il faut ensuite chercher les amarrages rive droite pour descendre la cascade suivante et pénétrer dans le premier encaissement. Les 2 ressauts suivant se descendent sans corde, et il est possible de les contourner pour effectuer un premier saut de 6 mètres dans une vasque peu profonde…Les amarrages de la chute suivante se trouve à droite, mais le saut est là aussi possible, dans une belle et profonde vasque cette fois-ci (9 m). Poursuivre soit par un saut de 8 mètres, en essayant de sauter sous le surplomb de la falaise, ou bien utiliser la corde (amarrage RG). On aperçoit les rails du funiculaire, et il est possible de sortir du canyon à cet endroit.C’est par 2 rappels que nous pénétrons dans le deuxième encaissement (points rive droite), mais il est aussi possible de faire un grand bond, de près de 14 mètres, dans une vasque assez profonde mais quelque peu étroite. Au bas de ce saut ou rappel, on peut remonter pour faire un saut de 5 mètres… Par un ressaut de 1 mètre, on sort de l’encaissement, et il est possible de retourner au grand saut ou au rappel à partir de là.50 mètres de marche conduisent au dernier encaissement, juste sous un vieux pont en pierre. C’est un joli rappel de 20 mètres équipé rive gauche, qui nous conduise dans la marmite sous le pont. Il est là aussi possible de remonter l’autre rive pour s’éjecter de 6 mètres de hauteur.Un méandre bien sculpté conduit au rappel suivant dont les amarrages se trouvent en rive droite, hors d’eau. Le rappel suivant est équipé de façon à se faufiler entre les blocs pour déboucher dans une vaste baume.Nous sommes là en haut de la plus haute cascade, d’une hauteur de 38 mètres. L’équipement se trouve en hauteur, il faut grimper sur un bloc au milieu de la rivière pour l’atteindre (facile). C’est une belle descente proche d’une gerbe d’eau qui nous conduit en haut du dernier obstacle, qui se trouve être soit un saut de 8 mètres, soit de 12 mètres mais faut sauter loin, soit un rappel de la même hauteur. La voiture devrait être garée là, à 10 mètres de la rivière !
Débits : A l ‘arrivée Conditions idéales pour le canyoning

Facebook Instagram