massif de Siou-Blan - Var
Aven du TUTCHIDSU
X : 886,935Y : 108,585Z : 455 m
Accès :
Du gouffre bien connu de Maramoye, poursuivre par la piste sur une centaine de mètres en direction du plateau de Siou-Blan, puis prendre à droite en direction du Broussan via Planier. On passe aux abords d’un petit circuit de 4x4, et la piste se met à descendre légèrement. Au bout d’une ligne droite, entre deux flaques quasi-permanentes, se trouve un sentier sur la gauche (tracé bleu). L’emprunter sur environ 400 mètres et repérer sur la droite un chêne sur lequel deux branches ont été coupé, gênant le passage. Dix mètres à droite du chemin, se trouve un gros chêne au pied duquel se trouve l’aven. Nom marqué à l’entrée : SC94-1.
Historique :
Découvert le 14 novembre 1994 après une courte désobstruction, et descente le lendemain jusque -48 mètres par Olivier Courtois. Cathy Caullier restée en surface, a eu très peur en entendant de gros bruits de cailloux (d’où le nom). Arrêt en haut d’un puits, derrière une étroiture. Élargissement le week-end suivant, de deux étroitures, et topographie jusqu’au bas du P12. Nous revenons au milieu du mois de mars 1995, et grâce à une série d’élargissements, nous dépassons l’ancien terminus pour atteindre le fond actuel de la cavité.Différents spéléo ont participé aux désobstructions ou études:Raymond Monteau, Jean-Philippe Cavalier, Jean-Marc Garcia, Alain et Arlette Wadel, Jean Marc et Fabienne Béranger.
Description :
Entrée ouverte au dépend d’une fracture. Il est impératif de prendre garde aux chutes de cailloux… Nous sommes donc là dans le plus grand puits du gouffre, fractionné en deux tronçons. Les proportions sont agréables. Au pied de celui-ci, des « escaliers de géants », mènent à un petit puits qu’il faut enjamber. On trouve rapidement le départ d’un joli puits en goulotte et bien propre avec cheminée remontante. Un court méandre et une petite étroiture débouchent au sommet du puits de 12 mètres. En bas de celui-ci, un boyau étroit et sinueux de 5 mètres de long débouche dans un puits de 6 mètres. La suite se trouve en haut d’une escalade de 5 mètres où nous avons élargi un petit méandre, débouchant à nouveau sur un petit puits, d’une hauteur de 9 mètres. Nous sommes maintenant dans un beau méandre, et nous avons ouvert une véritable fenêtre permettant de shunter un virage à 180°. Une courte descente, et c’est le terminus de la cavité, par -79 mètres. Un rétrécissement très sévère ôte tout espoir de continuation.