CANYON AMMELla description


HISTORIQUE :
6 novembre 2011 : Charles Klein, Gérald Drieux, Olivier Courtois.Nous sommes bien plus nombreux à nous rendre au départ de ce parcours, mais femmes et enfants sont restés groupés…C’est donc à trois que nous nous équipons en vue de cette descente vosgienne.

DESCRIPTION :
Une fois rejoint le cours du ruisseau, ce qui n’est pas le plus facile, le ru dévale les pentes du Fischboedle avant de rejoindre le lac du même nom.Un premier rappel de 14 mètres s’équipe à partir d’un bel arbre rive gauche. Au sommet de la chute suivante, telle une potence naturelle, un arbre avance ses branches au-dessus du vide, offrant un amarrage idéal. Nous descendons sous les embruns et le long d’une jolie dalle, les 35 mètres qui nous séparent du relais suivant. C’est à nouveau à partir d’un arbre en rive gauche que nous poursuivons notre descente. Nous rejoignons une courte partie un peu moins raide, et suivons le cours d’eau qui décrit une courbe sur la droite. Le relais, un vrai avec goujons et tout, une corde, et nous terminons nos manip de cordes pour cette dernière descente haute de 32 mètres. Une série de petites désescalades nous conduit rapidement au joli lac perché du Fischboedle, terme du parcours.

SITUATION :
Pour se rendre au départ d’Ammel, il faut avant tout aller sur la route des Crêtes. Au col de la Schlucht, poursuivre la route des Crêtes en direction du Markstein. Dépasser le parking du Hohneck d’un kilomètre et se garer sur le parking suivant, sur la gauche, point côté 1256 m. Poursuivre à pieds en direction des crêtes, et une fois sur le GR, prendre à droite. Arrivé au lieu-dit « Kastelbergwasen » (point côté 1166 m), emprunter le GR 531, à gauche, qui descend vers le lac de Schiesrothried. 1,5 kilomètres plus loin, le GR traverse un petit ruisseau, descendre le long de celui-ci pour rejoindre le sommet de la falaise, départ de la partie décrite.
RETOUR : Prendre le sentier au bord du lac du Fischboedle, vers la gauche, pour remonter vers celui du Schiesrothried, puis le col où se trouve le véhicule. Compter 1 heure.


FICHE TECHNIQUE :
Dénivelé : 160 mètresDéveloppement : 200 mètresTemps d’approche : 25 minutesTemps retour : 1 heureNavette : AucuneMatériel : 2 x 35 mètres.

ÉQUIPEMENT :
Excepté un rappel sur relais avec 2 goujons de 10 mm, l’ensemble des cascades s’équipe sur amarrages naturels.

CARACTÈRE :
Aucun encaissement à l’exception de la dernière cascade, le ruisseau dévalant la falaise.Pas de vasque.

ENGAGEMENT :
Impossible de s’échapper avant la dernière cascade, les différentes cascades se trouvant dans une même et unique falaise.

PÉRIODE :
Tout au long de l’année… mais peu d’eau l’été.

Facebook Instagram