Spéléologie sur SulawesiIndonésie

Menu

TANWONA
L’entrée de la grotte exurgence se situe sur la rive est du lac Poso, 15 mètres au-dessus du niveau de celui-ci.
Description :
C’est une cavité au faciès horizontal. Elle se développe au contact d’une couche schisteuse sur une puissance calcaire, marbre gris clair veiné de blanc. Les formes d’érosion sont agressives et de belles marmites et conduites forcées jalonnent le réseau. La sortie des eaux s’effectue au travers d’une faille de décollement et sourd au travers des blocs, au pied d’une petite barre rocheuse. Elle serpente ensuite dans les alluvions avant de se jeter dans le lac Poso. La cavité suit un réseau de failles d’orientation sud-est. Le ruisseau emprunte une direction similaire à celle du pendage, et garde une section moyenne de 10 mètres de haut pour 3 de large. Le pendage, de direction sud-est, plonge à 45°. En approchant le fond de la cavité, nous rencontrons la couche de gneiss qui réduit considérablement le conduit, pour laisser place à un siphon au départ étroit et en laminoir. Ce changement de terrain est évident lorsque l’on se trouve dans la salle terminale, et une trémie de blocs de gneiss laisse briller de fines particules de cristaux de quartz, esthétiques jeux de lumière sur ce fond grisé.
Hydrogéologie :
Le bassin versant est délimité au sud par une fracture d’orientation sud-ouest/nord-ouest.Au nord, se trouve un synclinal perché d’orientation perpendiculaire à celle du réseau.
Par témoignage, nous savons qu’il existe le long de la cote plusieurs résurgences, plus ou moins actives. Il semblerait que ce synclinal n’ait pas de perte principale, mais au contraire plusieurs petites sans relation interne.L’enfouissement des eaux à partir du nord-ouest, choisissant toujours son chemin le plus court, se retranche peu à peu, en créant ainsi de nouveaux réseaux.
Lors de notre incursion, le débit qui paraissait être d’étiage, avoisinait les 20 litres par seconde.
Le réseau ne semble pas subir de mise en charge importante. A l’origine de ce phénomène, en ressort deux hypothèses :
A)Un effet tampon soumis par l’étroit siphon amont.B)Il est probable qu’il y ait une faille au passage du siphon. Le plafond schisteux plonge sous le niveau des marbres et représente le niveau ipogé de la nappe phréatique qui fait office de régulateur du débit d’eau.

Facebook Instagram