Spéléologie sur SulawesiIndonésie

Menu

TANA MOENCU/ANJIN
Coordonnées :01°43 55 S120°40 81 EAlt : 660 mètresDéveloppement : 235 mètres
Tana Moencu est la seule cavité entièrement fossile explorée durant nos investigations Selamat Datang 97.Une fois encore l’entrée se situe en fond de doline. Sur les pentes terreuses de celle-ci, les habitants de Sawidago se sont investis dans la plantation de légumes. La dépression forme un entonnoir au pied duquel se trouve une petite barre rocheuse. Dans la paroi Sud, se démarque un porche de trois mètres de haut pour une largeur de sept mètres. Quelques blocs en provenance de la voûte effondrée, attestent la logique de formation des puits d’effondrement. La partie amont de la grotte doit démarrer en paroi Nord, mais elle est ensevelie sous la trémie. Ce puits n’étant en réalité, qu’un regard sur ce réseau.
Description :
Une première partie, déclive, et quelque peu labyrinthique, permet de traverser un zone qui a subi de fortes pressions. En atteste l’effondrement de la voûte, et quelques passages entre les blocs nous conduisent rapidement dans une superbe galerie.Désormais, le sol est plat, recouvert d’un dépôt terreux. La largeur de la galerie dépasse les 8 mètres, pour 3 à 5 mètres de hauteur. Il règne ici une ambiance ardéchoise. Les joints de strates sont évidents. Ils traversent la galerie à l’horizontal, et s’inclinent légèrement plein Sud, avec une valeur de 5°. La galerie jusque là parcourue, change de physionomie et le sol est relief encombré de gros blocs. Le plafond, qui s’est ici effondré, donne des dimensions encore plus importantes à la galerie. Puis celle-ci diminue à nouveau de section, alors que nous approchons de la seconde entrée, Gua Anjin, la grotte du chien.Le sol est recouvert par une coulée de calcite, qui plonge vers un méandre rapidement impénétrable. En consultant le compas, je constatais un changement étonnant de direction. Je repartais donc dans la galerie principale sur quelques dizaines de mètres. En reprenant la direction générale de la galerie, je butais sur la paroi au pied de laquelle se trouvait un petit orifice. Nous nous insinuons dans ce puits, qui débouche sept mètres plus bas, dans une galerie aux dimensions plus honorables. La descente de ce petit ressaut s’effectue le long d’une faille d’origine récente.À première vue, il s’agit d’un affaissement de la partie avale. La galerie semble s’être décrochée en un mouvement d’affaissement.Après une réflexion basée sur la topographie et les observations, en particulier le pendage, il semblerait qu’il y ait eu un mouvement de surrection de la zone des grandes salles, et non un affaissement des parties avales. De plus, nous nous trouvons au terminus, sur le même joint de strates que dans les galeries amonts. La faille a engendré des effondrements qui, avec le temps, se sont calcités entre eux. La suite du réseau est entièrement colmatée. Le petit méandre supérieur est de facture ante faille.
L’entrée ANJIN :
Elle s’ouvre au fond d’une toute petite doline. Il s’agit d’un talweg dont le relief forme un petit barrage naturel. La profondeur du creux ne dépasse guère un mètre. Le petit ressaut perce le lapiaz couvert.
Hydrogéologie :
Il n’y a pas dans ce réseau de trace de quelconque mise en charge, cependant, quelques flaques doivent se former lors des gros orages, l’entrée se situant en fond de doline. Il s’agit d’une des rares collines où les lapiaz sont apparents. Les eaux ne ruissèlent guère et semblent rejoindre directement un réseau inférieur.
Vie animale :
- Des chauves-souris dans la zone d’entrée Tana Moëncu.- Des Hirondelles vers l’entrée Anjin.- Un Scorpion dans les grandes galeries.

TANA MOËNCU, KAMAR BESAR (grande pièce)
Il s’agit d’une salle d’effondrement qui crève la surface, environ 100 mètres au Nord de Tana Moëncu. Cette grotte a été utilisé pour abriter des sépultures d’age inconnu. L’effondrement massif de la voûte ne permet aucun espoir de continuation. Vu les directions similaires, le pendage identique, ainsi que la morphologie, nous pensons pouvoir avancer qu’il s’agit bien du même réseau.

Facebook Instagram