FICHE TECHNIQUE :
Dénivelé : 110 m
Développement : 100 m
Corde : 1 x 50 mètres
Aller : 30 minutes
Retour : 10 minutes
Canyon : 2 heures
ACCÈS :
De Vorderhornbach, prendre la route qui longe les gorges de Hornbach jusqu’au village de Hintetrhornbach. Quelques dizaines de mètres après la mairie, tourner à gauche pour franchir un pont limité à 14 tonnes et se garer un peu plus loin au niveau d’un panneau « interdit à tous véhicules ». Continuer ensuite à pied en se dirigeant vers le fond de la vallée, jusqu’au refuge « Petersberghütte » (1 heure de marche). Y assouvir sa soif par une bonne bière et revenir sur ses pas sur environ 100 mètres, pour trouver une petite sente à droite. Ce layon remonte dans le sous bois en pente raide, d’où on aperçoit le défilé et les cascades finales de Tranktal. Après avoir rejoint le pied de la falaise, prendre à droite un sentier qui mène au cours d’eau. Attention, cette piste tracée par les chamois ou les biches, est très pentue et boueuse.
OBSERVATIONS :
Rocher très glissant. Il est quasiment impossible de se tenir debout dans les cascades. Il est donc préférable d’effectuer cette descente avec un débit raisonnable. Toutes les cascades s’enchaînent et les longes sont plus qu’utiles.
DESCRIPTION :
Le chemin nous débarque en milieu de canyon. Nous remontons le dénivelé en grimpant sur les blocs et les troncs d’arbre pour arriver au terminus de la vallée où une grande cascade déverse en pluie fine l’eau accumulée dans le ravin supérieur. Nous faisons demi-tour pour rejoindre le départ de la partie encaissée du Tranktal, qui prend rapidement l’allure d’une gorge verticale.
Un relais rive droite nous permet de tirer un rappel pour les deux premières cascades. Du second relais, nous enchaînons la troisième en glissade sur le tronc d’arbre. Arrivée fracassante pour ceux qui n’ont pas réussi à maintenir leur trajectoire sur l’arbre… La quatrième chute part en pan incliné. Si vous avez la curiosité de regarder derrière vous, vous vous apercevrez que tous ces jolis paliers son l’œuvre de gigantesques barrages de bois. Notre description sera-t-elle encore valable l’an prochain ?... Un petit virage sur la droite permet de déboucher sur une chute de 5 mètres, en goulotte. Au départ, la roche est très glissante, et nous devons atteindre l’amarrage suivant aidés de la corde précédente. Déjà, les deux dernières cascades, qui se descendent par un unique rappel. Nous quittons ce petit canyon très étroit, avec son gros débit et ses blancs tourbillons, pour une marche à travers les blocs. Très vite, nous apercevons le « Hütte » au drapeau blanc et rouge. Si des schillings traînent au fin fond du bidon étanche, une saucisse moutarde chaude vous y attend !
ÉQUIPEMENT :
MATÉRIEL UTILISÉ CASCADE
2S + CH C 8
C 6
2S + CH C 10
C 5
2S + CH C 18
2S + CH C 13
C 12
ANECDOTE :
Nombreuses traces de biches et de trafic… mais pas de trace d’une saucisse moutarde au « Hütte ».
HISTORIQUE :
Première descente réalisée le 04.10.93, par Jean-Philippe Cavalier, Cathy Caullier, Olivier Courtois.