De Locarno, poursuivre par la route qui longe le lac Majeur vers le sud-ouest, en direction de Brissago et de la frontière Italienne. Il faut un peu plus de temps qu'il n'y parait, la route de ce secteur étant très habitée et limitée le plus souvent à 50 km/h. Après avoir franchi le centre ville, lorsque la route se rapproche à nouveau de la berge du lac, ne pas rater la petite route qui part à 180 degrés sur la droite. La suivre au plus évident et tenter de trouver une place sur le petit parking (3 places!), quelques dizaines de mètres après la seconde épingle. S'il n'y a pas de place, poursuivre la route jusqu'à l'épingle suivante, sur la droite, où il est possible de Stationner (5 minutes à pieds au retour).
Concernant l'amont, il suffit de monter, monter, monter, pour trouver là encore un tout petit parking le long du mur un peu avant Cortaccio. Sinon, il faudra redescendre un peu pour trouver un gros parking sur la droite réservé aux randonneurs.
Le sentier est évident, il monte dans la pente au début, puis à flanc, il rejoint le lit du ruisseau en environ 45 minutes.
Marche d'approche, environ 45 mn..
Description succincte:
Petit débit et eau froide, quelques petits bassins mais pas de saut. Le début est assez ouvert, avec quelques creusement de petites marmites. Puis le ruisseau pénètre et suit une immense faille dans laquelle se trouvent de beaux rappels.
Quelques zones de chaos ponctuent cette descente jusqu'à la confluence avec la Valle di Ponte, qui malheureusement n'offre aucun intérêt, si ce n'est 2 petits encaissements totalisant 4 rappels.
Matériel: 2 corde de 65 mètres, mais comme bon nombre de rappels s'enchaînent, il vaut mieux en avoir plus.
Equipement en monopoint sur tous les obstacles équipés.